Interview de Amy Trémoureux,
Assistante Ressources Humaines

formation Digital Business Developer

"Comme on dit « no pain, no gain », cela peut paraître “bateau” ou “déjà vu”, mais c’est vrai. Quand on veut quelque chose, il faut s'en donner les moyens !"

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Je suis assistante Ressources Humaines, au sein de l’entreprise Elior Restauration depuis maintenant 3 ans. Elior est une entreprise de restauration collective comportant 3 marchés : l’enseignement (écoles, collèges, lycées, CFA, etc.), la santé (EHPAD, cliniques privées, etc.) et l’entreprise (restaurants d’entreprise et le pénitentiaire). Mon rôle, et plus largement celui des RH, est de s’assurer de la bonne marche des entreprises, de la conformité légale de toutes les actions engagées avec, pour et vers les salariés, mais également de faire du lieu de travail un environnement plaisant et sain pour tous

Comment êtes-vous devenu Assistante Ressources Humaines

J’ai tout d’abord effectué un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option RH à Nantes.Mon choix de ce domaine d’activité s’est alors confirmé et j’ai suivi une licence « Chargé des RH » en alternance (au sein d’Elior) et enfin un master « Directeur des RH », toujours en alternance puisque mon contrat a été renouvelé pour 2 ans. Je ne saurai trop expliquer mon choix des RH au tout début, c’est quelque chose que l’on ressent plutôt (sans faire dans le cliché), mais je pense que le meilleur indicateur pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, c’est qu’au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années, vous n’allez pas à reculons au travail. Pour moi, c’est essentiel.

Quelles sont vos missions principales ?

Elles sont très diverses et de tout type. Elles vont de l’entrée du collaborateur avec rédaction d’offres d’emploi, recrutement avec entretien, DPAE (Déclaration Préalable À l'Embauche), rédaction des contrats, à la sortie du collaborateur avec les licenciements, les inaptitudes, les ruptures conventionnelles, etc. Mais mes missions concernent également la vie du collaborateur dans l’entreprise avec la gestion du disciplinaire (les éventuelles sanctions ou recadrage), la gestion du handicap et de la santé, la sécurité au travail avec beaucoup d'actions de sensibilisation, la gestion des IRP (CSE - Comité social et économique, CSSCT - Commission santé, sécurité et conditions de travail, RP - représentants du personnel, etc.). Vous l’aurez donc compris, en Ressources Humaines, il faut être polyvalent, mais cela signifie aussi qu’on ne s’ennuie pas (nous n’en avons pas le temps…).

Quelles sont les qualités que vous mobilisez pour ce poste ?

Cette question est très subjective car elle n’engage que mon avis, mais je pense qu’il faut tout d’abord être organisé. Il faut savoir prioriser ses tâches, gérer les urgences et continuer ses travaux en cours sans avoir peur d’être sollicité sans cesse. Ensuite, je pense qu’il faut des qualités de communication et d’éloquence car vous allez devoir prendre des décisions, trancher là où personne n’arrivait à le faire et vous allez devoir défendre votre position. Il faut donc savoir convaincre les personnes qui ne seraient pas d’accord avec vous. De plus, il est très important d’être à l’aise au niveau digital, puisque dans toutes les missions que vous effectuerez, vous vous aiderez d’un ou plusieurs SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), qui permet de regrouper l’ensemble des données sociales de tous les salariés de l’entreprise.

Si vous deviez définir votre métier en un mot ?

Polyvalence !

Chaque métier a son jargon, quel est le vôtre ?

Souvent j’ai l’habitude d’utiliser des abréviations au lieu de dire les mots en entier, comme celles citées auparavant : DPAE, RC, IRP, INAPT, RP, CSE, etc.

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil pour réussir ?

Le travail, sincèrement. Que ce soit dans votre vie personnelle ou votre vie professionnelle, il n’y a que le travail qui paye. Comme on dit « no pain, no gain », cela peut paraître “bateau” ou “déjà vu”, mais c’est vrai. Quand on veut quelque chose, il faut s'en donner les moyens !

Une anecdote à nous raconter ?

En tant que service des Ressources Humaines, nous sommes les ambassadeurs de notre entreprise. Étant dans le domaine de la restauration collective, nous participons à des évènements culinaires, qu’ils soient en interne ou en externe. Récemment, nous avons assisté à la finale d’un concours “pâtissiers et cuisiniers”, au sein des établissements hôteliers pour lesquels nous sommes prestataires. C’était tout à fait enrichissant, car c’était l’occasion de rencontrer de jeunes diplômés (qui ont d’ailleurs mon âge), pour essayer de les recruter et de les intéresser à notre secteur d’activité. En prime, nous avons pu goûter à de délicieux plats et desserts ! Là où le travail est vraiment gratifiant, c’est lorsque vous recevez de nombreux appels de personnes que vous avez réussi à intéresser et, bientôt, à embaucher.

Assistant.e RH à l'ère du digital

Intéréssé.e pour suivre une formation sur le métier de Assistante Ressources Humaines ?

Vérifier mon éligibilité
Assistant.e RH à l'ère du digital

Vous souhaitez vous former au métier de Assistante Ressources Humaines ?

En cliquant ci-dessus sur Télécharger une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Quelques chiffres clés

100%

Des formations reconnues
par les employeurs

20 ans

D’expérience dans la formation professionnelle

+500

Entreprises
partenaires

formation

Les experts en financement Formanext vous accompagnent

  1. Trouver le dispositif le plus adapté à votre situation

    De nombreux leviers de financement existent et il peut parfois être complexe de définir lequel sera le plus adapté. Nos experts font un bilan personnalisé de votre situation et sélectionnent pour vous les dispositifs les plus avantageux pour financer votre formation.

  2. Vous accompagner dans vos démarches

    Les démarches administratives ce n’est pas votre truc ? Ça tombe bien c’est justement la spécialité de nos experts en financement ! Notre équipe vous accompagne pas à pas dans vos démarches pour vous simplifier la vie et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre projet professionnel.

  3. Assurer le suivi de votre dossier

    On est avec vous jusqu’au bout ! Nos conseillers restent à vos côtés pour assurer le suivi de vos demandes de financement jusqu’à ce qu’elles aboutissent et vous permettent de commencer votre formation en toute sérénité.

    Je contacte un expert
    en financement