Interview de Serena Delange,
Community Manager

formation Digital Business Developer

“Mon métier de Community Manager consiste à gérer les réseaux sociaux et à créer du contenu pour des entreprises tout en établissant une stratégie qui colle avec leur image et qui correspond à leur besoin.”

 

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Mon métier de Community Manager consiste à gérer les réseaux sociaux et à créer du contenu pour des entreprises tout en établissant une stratégie qui colle avec leur image et qui correspond à leur besoin. Le plus gros travail va, finalement, être de comprendre leurs attentes. Chez Pawan, une agence de communication digitale, j’ai travaillé en alternance pendant deux ans avant d’être à temps plein pour eux. Nos clients sont variés, mais sont, pour la plupart, en phase avec nos valeurs : ils sont engagés et ont un impact positif au niveau environnemental. Sachant que 2 % de notre chiffre d’affaires est reversé à Sea shepherd, une association qui a pour but de préserver les Océans.

 

Comment êtes-vous devenu Community Manager

Après le lycée, j’ai intégré une école d’ingénieur informatique, car je m’intéressais à ce domaine. Mais, au bout d’un an, j’ai réalisé que je ne me voyais pas faire ce métier toute ma vie. J’ai donc atterri, tout à fait par hasard, dans une école du Web. Les cours m’ont tous plu, mais, comme ils étaient très diversifiés, je n’arrivais pas à me trouver une spécialisation. J’ai alors assisté à un cours avec celle pour qui je travaille aujourd’hui. Cours qui m’a énormément plu et, quand j’ai su par la suite qu’elle recherchait quelqu’un en alternance, je n’ai pas hésité et j’ai postulé. Au tout début, nous étions donc deux dans l’entreprise.

 

Quelles sont vos missions principales ?

Actuellement, je suis en train d’essayer de comprendre ce que veut le client pour pouvoir réaliser le calendrier éditorial. C’est très long et les échanges sont nombreux. C’est un peu ce que je fais au quotidien. Puis, une fois que le planning est fait, je vais peaufiner avec des photos ou autres contenus avant de lancer la publication que je programme en temps et en heure. Je réponds ensuite aux messages de la communauté. Il y a aussi un gros travail de veille et un travail rédactionnel en fonction des besoins clients.

 

Quelles sont les qualités que vous mobilisez pour ce poste ?

Je suis fan d’organisation et je pense que c’est important pour ce poste si on ne veut pas se laisser déborder lorsqu’on travaille en agence et qu’on s’occupe de plusieurs comptes clients. La curiosité est capitale aussi pour faire sa veille et pour comprendre ce que fait la concurrence. La maîtrise de la langue française est, bien entendu, essentielle.

 

Si vous deviez définir votre métier en un mot ?

Internet. C’est le premier mot qui me vient.

 

Chaque métier a son jargon, quel est le vôtre ?

On a souvent des « trolls » qui commentent les publications. Ce sont des membres de la communauté qui essaient de nuire à la marque en essayant de créer des polémiques. Donc les trolls, on les softblock. C’est une pratique lancée à la base sur Twitter qui permet de bloquer une personne sans qu’elle ne le sache : elle continue de voir ses commentaires, mais ne sait pas que les autres personnes ne les voient pas.

 

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil pour réussir ?

Il ne faut pas hésiter à vous lancer si ce domaine vous plaît. C’est un métier où il est toujours possible de faire autre chose par la suite, car c’est beaucoup d’apprentissage « sur le tas ». Vous ne serez donc pas bloqué dans une voie de garage. On côtoie énormément de personnes qui font d’autres métiers. Cela paraît assez simple de changer si on le souhaite.

 

Une anecdote à nous raconter ?

L’un de mes clients est un centre commercial nantais. Je reçois alors beaucoup de messages privés, sur Instagram, de personnes qui font des posts pendant leur virée shopping. Ce jour-là, je venais de fermer l’application quand j’ai eu un pressentiment qui m’a fait la rouvrir à peine 10 minutes plus tard. Je venais de recevoir un message d’une personne qui se filmait et m’expliquait qu’il y avait un chaton qui était coincé dans un espace où les clients n’avaient pas accès. Elle avait filmé le chat à travers la grille. J’ai rassuré la personne en lui disant que j’allais prévenir la sécurité. Ce que j’ai fait immédiatement et, en moins de 5 minutes, le chaton était libéré. Je me suis vraiment sentie comme une héroïne ce jour-là. Si je n’avais pas eu ce pressentiment, le chaton n’aurait sans doute pas pu être sauvé aussi vite.

 

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