Interview de Josselin Rabiller,
Digital Brand Manager

formation Digital Business Developer

“L’une de mes missions les plus importantes : mettre en place et coordonner une stratégie éditoriale et en assurer le suivi tout au long de l’année.”

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Je suis Digital Brand Manager. C’est un métier que l’on retrouve aussi sous l'appellation brand content manager, brand manager ou content marketer. En français, le métier qui s’en rapproche le plus est sans doute celui de Responsable Contenu. Pour moi, mon métier consiste à être responsable des contenus publicitaires à destination des prospects ou clients.

 

Comment êtes-vous devenu Digital Brand Manager

J’ai toujours adoré lire et écrire donc j’ai fait un DEUG (ndl : équivalent Bac + 2) de Lettres modernes. Pendant mes études, je faisais un petit boulot de distribution de flyers et d'affiches chez les commerçants. Je devais aussi les distribuer dans des agences du Crédit Mutuel et, finalement, je me suis dit que ce serait plus intéressant pour moi d’aller directement au siège pour qu’ils les redistribuent ensuite. J’y suis donc allé et j’ai demandé à parler à la personne responsable de la communication. Il a trouvé cette démarche assez drôle donc il m’a fait venir dans son bureau et m’a fait passer un entretien de stage. C’est de cette façon que j’ai commencé à faire de la communication, et j’ai tellement aimé cela, que j’ai poursuivi par des études d’info Com à Lyon, puis à Nantes. J’ai fait un Master 2 d’info COM en création de contenus numériques. Aujourd’hui, cela n’existe plus, mais tu étais formé à la fois pour être journaliste et pour être communicant. Au début, je souhaitais être journaliste : j’ai vite compris que ce serait compliqué et j’ai changé mon fusil d’épaule. J’ai démarré en tant que product marketer pendant un an, donc davantage dédié à la réalisation de fiches produits. J’ai poursuivi en tant que chef de projet dans une autre entreprise quand la boîte s’est écroulée, parce qu’il fallait que je paye mon loyer. Ensuite, un poste s'est ouvert dans le marketing et j’ai fait une évolution en interne. C’est de cette manièreque je suis devenu Brand Content manager. Je ne suis pas carriériste, mais j’ai besoin de me faire plaisir au boulot pour travailler. Je pense que le plus important, c’est de travailler sur des projets annexes et qui nous font plaisir pendant nos études pour tester notre style et savoir ce qui nous plaît. Par exemple, j’ai écrit pour un blog de mode québécois (tonpetitlook.com), des web magazine... C’est du temps passé, mais qui nous donne de l’expérience et qui nous permet de savoir ce qui nous plaît et d’être prêt à écrire sur tout. Dans la communication, c’est ce qui est demandé : savoir écrire sur tout, s’adapter et aller straight to the point (ndl : droit au but).

 

Quelles sont vos missions principales ?

Je m’occupe de la conception du contenu et de sa diffusion. Je réalise donc des articles de blog, des interviews, des livres blancs, des checklists ou des infographies (contenus plus courts et visuels)... En plus de ces missions, il y a des missions annexes telles que la création de PowerPoint de présentation. L’un des membres de l’entreprise peut être amené à venir nous voir pour nous demander un contenu un peu sympa pour l’une de ses présentations. Certains contenus peuvent être externalisés, bien sûr et, dans ce cas, nous sommes sur la partie validation, mais, cela dépend vraiment des entreprises. L’une des missions les plus importantes : mettre en place et coordonner une stratégie éditoriale et en assurer le suivi tout au long de l’année. Cela permet de bien cadrer le travail, de prioriser, de travailler sereinement sur son projet et de faire des briefs.

 

Quelles sont les qualités que vous mobilisez pour ce poste ?

La curiosité, mais pragmatique et le fait d’être un bon observateur. Souvent, il y a des clichés qui circulent sur les personnes qui travaillent dans le marketing. Les gens pensent que nous sommes créatifs et attendent de nous du contenu innovant, qui apportent réellement un nouveau souffle. Il faut donc savoir prendre du recul pour créer de nouvelles choses. Il faut être méticuleux également, sur la langue française (et parfois sur une autre langue). L’organisation est très importante aussi : moi je ne suis pas du tout organisé et cela me coûte beaucoup au travail.

 

Si vous deviez définir votre métier en un mot ?

Créatif-organisé. Je triche un peu avec deux mots (rire).

 

Chaque métier a son jargon, quel est le vôtre ?

On va parler de workflow. Je dis aussi très souvent : « Tu peux proofreader mon texte ? » (ndl : en anglais proofreader c’est-à-dire relire, mais prononcé à la française). Je ne sais pas si c’est un terme de jargon, mais c’est ce que j’utilise régulièrement. Ensuite il y a les termes marketing tels que TOFU (Top of the Funnel), MOFU (Middle of the Funnel), BOFU (Bottom of the Funnel). Je vous laisse les découvrir. >

 

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil pour réussir ?

Pour moi, il faut aimer ce que vous faites. Pas tout, mais quand même une grande partie. Le bonheur ne doit pas être uniquement dans son travail, mais c’est un métier qui demande beaucoup d’implication. Il y a beaucoup de subjectivité, de personnel dans l’écriture : il est toujours possible d’écrire autrement, de s’améliorer. C’est pourquoi il faut savoir mettre son ego de côté et accepter la critique. Il faut lire beaucoup, demander à être beaucoup relu.

 

Une anecdote à nous raconter ?

Dans l’entreprise où je suis actuellement, j’ai eu l’occasion de faire une mission humanitaire avec une association qui vient en aide aux communautés en Inde et au Népal. J’y suis allé pendant 15 jours pour faire des reportages photo et vidéo. C’est le type d’association où l’on peut parrainer un enfant ou des personnes âgées. C’est surtout très important pour les petites fillesqui ne sont pas forcément bien traitées là-bas. C’est une expérience que l’on n’a pas tous les jours la possibilité de faire dans sa vie et, depuis, je suis parrain d’une petite fille. Je voudrais m’éloigner du cliché : « Je suis allé au Népal et ça a changé ma vie », car, il faut être réaliste : tu n’arrives pas là-bas en tant que sauveur, tu es juste une personne qui a les moyens d’aider une personne. Pourtant cela change quelque chose pour la personne que tu aides, mais aussi pour toi. C’est le côté rencontre qui m’a sauté au visage. Je ne suis pas quelqu’un de sensible, mais cette petite personne, quand je l’ai quittée, je savais que je n’allais pas la revoir et j’étais effondré.

 

Digital Brand Content Manager

Intéréssé.e pour suivre une formation sur le métier de Digital Brand Manager ?

Vérifier mon éligibilité
Digital Brand Content Manager

Vous souhaitez vous former au métier de Digital Brand Manager ?

En cliquant ci-dessus sur Télécharger une documentation, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.

Quelques chiffres clés

100%

Des formations reconnues
par les employeurs

20 ans

D’expérience dans la formation professionnelle

+500

Entreprises
partenaires

formation

Les experts en financement Formanext vous accompagnent

  1. Trouver le dispositif le plus adapté à votre situation

    De nombreux leviers de financement existent et il peut parfois être complexe de définir lequel sera le plus adapté. Nos experts font un bilan personnalisé de votre situation et sélectionnent pour vous les dispositifs les plus avantageux pour financer votre formation.

  2. Vous accompagner dans vos démarches

    Les démarches administratives ce n’est pas votre truc ? Ça tombe bien c’est justement la spécialité de nos experts en financement ! Notre équipe vous accompagne pas à pas dans vos démarches pour vous simplifier la vie et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : votre projet professionnel.

  3. Assurer le suivi de votre dossier

    On est avec vous jusqu’au bout ! Nos conseillers restent à vos côtés pour assurer le suivi de vos demandes de financement jusqu’à ce qu’elles aboutissent et vous permettent de commencer votre formation en toute sérénité.

    Je contacte un expert
    en financement