Interview de Victor Huteau,
Digital Business Developer

formation Digital Business Developer

“Il faut avoir envie d’apprendre. C’est ce qui compte le plus : être curieux.[...]Un commercial doit avoir réponse à tout !”

 

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

J’ai un rôle un peu multitâche. Dans l’entreprise Realitim, nous créons des contenus en réalité virtuelle. Cela peut être en 3D ou en prise de vue 360. Nous pouvons créer tout type de contenu comme des showrooms virtuels, des formations... Il faut savoir qu’avoir un casque de réalité virtuelle sur la tête permet de mieux apprendre, car nous apprenons avec des gestes. Nous apprenons de nos erreurs. C’est souvent plus simple que sur un simple PDF et notre attention est totalement en éveil. Auparavant je travaillais en tant que freelance chez Realitim et, avec le premier confinement, les budgets clients ont été coupés. Donc je suis parti et je suis revenu en CDD depuis peu. Mon métier comporte une grosse part de commercial : je m’occupe de prendre les rendez-vous, je réalise les rendez-vous démos, je crée du contenu marketing et commercial. Je m’occupe aussi de codes des casques de réalité virtuelle. C’est génial de pouvoir toucher à tout. Nous sommes au début de l’entreprise puisque nous ne sommes que deux pour le moment.

Comment êtes-vous devenu Digital Business Developer

J’ai eu un parcours d’entrepreneur au départ. J’ai créé ma boîte quand je suis sorti de mon école de commerce. C’est très difficile ensuite de revenir dans une case et de faire la même chose toute la journée, c’est pour cela que j’aime mon travail aujourd’hui, ce n’est jamais la même chose. J’ai appris mon métier vraiment de façon autonome. L’école m’a appris les bases, mais pas la pratique.  

Quelles sont vos missions principales ?

Il y a un fort aspect commercial : nous fonctionnons parfois avec des campagnes sur LinkedIn, mais j’ai davantage tendance à décrocher mon téléphone pour appeler les clients ou prospects. Pour moi, la bonne vieille méthode de passer l’accueil et d’avoir la bonne personne au téléphone est la plus efficace. Si vous envoyez un mail, il est difficile de savoir si la personne va vous répondre, donc je vais chercher la bonne personne à appeler et je lui explique ce qu’est réellement la réalité virtuelle. À savoir que ce n’est pas uniquement du jeu vidéo, comme le pense la plupart des gens.

Quelles sont les qualités que vous mobilisez pour ce poste ?

Être rigoureux et organisé pour ne pas s’y perdre lorsqu’il y a plusieurs missions en même temps. Il faut être déterminé aussi, parce que, dans mon cas, c’est le début de l’entreprise. C’est donc plus difficile de décrocher des contrats. Il faut aussi être passionné par le secteur d’activité. Moi quand j’ai découvert la réalité virtuelle, les différentes possibilités m’ont vraiment plu. Si vous aimez le produit et le service proposés, vous aurez envie d’aller travailler et, plus encore, de vendre ce produit. Pour être un bon porte-parole, vous devez croire en votre produit. C’est aussi ce qui donne du sens à son travail. Il y a ensuite l’aspect marketing avec la création de contenus, le suivi client avec la maintenance des casques et la post-prod. Je suis vraiment de A à Z sur un projet donc, quand je rencontre le client, je sais de quoi je parle et je connais bien les produits et services.

 
 

Si vous deviez définir votre métier en un mot ?

Créatif !

 
 
 
 

Chaque métier a son jargon, quel est le vôtre ?

Dans mon métier pas particulièrement : comme je suis seul à ce poste, je préfère éviter le jargon. Sur le domaine de la réalité virtuelle, en revanche, quand on fait la maintenance des casques on dit : “est-ce que tu peux pousser le mode kiosque sur le MDM ?”. C’est-à-dire verrouiller le casque pour une seule utilisation pour que la personne ne se perde pas dans l’utilisation du casque.

 
 
 
 

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil pour réussir ?

Il faut avoir envie d’apprendre. C’est ce qui compte le plus : être curieux. Je me pose un maximum de questions sur les produits que je propose, sur la programmation, etc. C’est important pour ne pas bloquer sur une question lors d’un rendez-vous client. Un commercial doit avoir réponse à tout.

 
 
 
 

Une anecdote à nous raconter ?

En rendez-vous client, nous faisons souvent une expérience 3D qui s’appelle la planche. La personne a un casque et a l’impression de monter dans un ascenseur qui l'emmène tout en haut d’un gratte-ciel. Elle va ensuite marcher le long d’une planche, dans le vide, pour récupérer un gâteau. La personne est plongée dans un univers virtuel avec le son du vent, un hélicoptère qui passe donc elle peut se sentir déséquilibrée sur la planche. Dans cette réalité, lorsqu’on fait un pas de côté, on tombe dans le vide. Le client ce jour-là, marche sur la planche, tombe dans la réalité virtuelle… et dans le monde réel il tombe (de lui-même) par terre. En plus, nous venions lui proposer une formation sur la sécurité et nous lui avions donné toutes les indications avant en lui disant que, s’il avait l’impression de tomber, il fallait vraiment réaliser que c’était virtuel pour ne pas tomber de lui-même. On fait attention maintenant, on se met à côté des gens.

 
 
 
 

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