Interview de Valérie D.,
Digital Office Manager

"Le métier de Digital Office Manager revêt de nombreux aspects et est encore peu compris en France aujourd’hui."

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Le métier de Digital Office Manager revêt de nombreux aspects et est encore peu compris en France aujourd’hui. Certains l’associent au métier d’assistante administrative ou de bras droit du dirigeant. C’est d’ailleurs principalement ce que l’on peut voir aujourd’hui dans les offres d’emploi pour ce type de poste. Pourtant, le champ d’intervention du Digital Office Manager est beaucoup plus large et stratégique puisqu’on devient l’interlocuteur principal de l’entreprise. Finalement, cela va dépendre de l’entreprise pour laquelle on travaille et des besoins identifiés. Si je devais en donner une définition, je dirais qu’il s’agit avant tout d’un “exécutant” (même si je n’aime pas ce mot) qui fait de l’assistance de haut niveau dans l’univers du web. Je me présente souvent comme une alliée pour la personne avec laquelle je travaille. 
 
 

Comment êtes-vous devenu Digital Office Manager

J’ai fait un BTS assistante de direction au départ. Puis, j’ai commencé ma carrière en tant qu’assistante de direction générale pour une entreprise de métallurgie. J’y suis restée 10 ans et j’étais véritablement le bras droit du dirigeant. J’ai tout appris sur le terrain, car je devais gérer de nombreuses choses de la relation client à l’administratif. 

J’ai ensuite eu envie de changer d’entreprise et je me suis dirigée vers des SSII en informatique avant de rejoindre le secteur boursier. J’étais alors à moitié commercial sédentaire pour les introductions d'entreprises en bourse. Ma carrière parisienne s’est terminée dans la promotion immobilière. Mes rôles étaient alors très variés entre le suivi de chantier, les appels de fond, le juridique et le conseil aux clients. J’étais vraiment chargée de piloter ces différents aspects. Je suis ensuite arrivée à Nantes et j’ai occupé des postes qui ne correspondaient pas du tout à la polyvalence de mon profil. J’ai finalement choisi de créer ma société il y a trois ans pour retrouver cet aspect. 

Quelles sont vos missions principales ?

Elles sot très variées car cela va vraiment dépendre de la structure pour laquelle on travaille. Par exemple, en ce moment, je travaille sur tout ce qui est formation en ligne avec principalement de la relation client. Nous sommes actuellement en train de travailler sur le logo de l’entreprise. Dans un second temps, j’interviens sur les convocations et ouvertures de comptes et accès web pour les stagiaires ainsi que la gestion des différents outils de collaboration en ligne. Enfin, je m’occupe aussi de relancer les différents organismes lorsqu’un dossier est bloqué ou qu'il rencontre un problème. 
Mais, auparavant, j’ai aussi travaillé sur du community management de second niveau avec de la modération de commentaires, de la création de publication… Je fais aussi de la rédaction de petits articles mais, là encore, je ne suis ni copywriter, ni rédacteur web ni community manager. J’interviens réellement en appui de ces métiers. 
  
C’est un métier multi casquettes donc les missions vont être très variées. Encore une fois, cela dépend des besoins. Dans certaines entreprises, on va tout gérer de A à Z. Par exemple, un jour, j’ai géré l’intégralité d’une entreprise pendant l’absence de son dirigeant qui était malade. J’ai travaillé avec son associé sur tous les sujets relatifs à l’activité de la société. Autrement, je vais vraiment venir en appui sur divers métiers autour du digital. Mon objectif principal est vraiment d’aider les entreprises à se développer.

Quelles sont les qualités que vous mobilisez pour ce poste ?

Il faut de la polyvalence avant tout pour pouvoir passer d’une mission à l’autre. Il faut également avoir un bon relationnel car la communication est très présente dans nos métiers.

Si vous deviez définir votre métier en un mot ?

Je dirais, en deux mots : Chef d’orchestre. Je vais véritablement piloter des sujets techniques, mais aussi coordonner différentes fonctions.
 

Chaque métier a son jargon, quel est le vôtre ?

Le jargon va véritablement dépendre du sujet sur lequel on travaille, mais il n’y a pas de jargon propre au métier.

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil pour réussir ?

Se considérer réellement comme un allié du dirigeant, celui qui va aider l’entreprise à se développer. C’est mon leitmotiv.

Une anecdote à nous raconter ?

Les anecdotes sont nombreuses finalement puisqu’il y a de nombreuses confusions sur ce métier. De nombreuses entreprises pensent que notre métier s’apparente à celui de community manager, de rédacteur web ou même de comptable. Je dois vraiment faire preuve de pédagogie à chaque fois pour leur expliquer que ce n’est pas mon rôle et qu’il faut embaucher une personne spécialisée sur le sujet. Néanmoins, quand je regarde le profil de personnes qui exercent le même métier que moi, je vois que pour elles aussi, il y a confusion. Donc c’est un métier qui doit encore se faire connaître en France.

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