Interview de Cécilia Navarro,
Graphiste

formation Digital Business Developer

"C’est la première fois que je me sens à ma place professionnellement."

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Je suis infographiste et je travaille au sein du studio graphique d’un grand laboratoire de phytothérapie. Actuellement, je veille essentiellement à bien synchroniser les travaux print et web en travaillant en collaboration rapprochée pour proposer une image plus cohérente de l’entreprise où je travaille. Cela ne peut être que bénéfique !

Comment êtes-vous devenu Graphiste

J’ai un Bac comptabilité gestion et un BTS assistante de direction. J’ai travaillé comme secrétaire pendant 5 ans avant que le besoin d’exploiter mes ressources créatives ne devienne plus fort. Alors, j’ai repris les études pour apprendre les logiciels d’infographie, principalement Photoshop, Illustrator et Indesign mais aussi Flash et Dreamweaver. Quand j’ai eu mon diplôme, j’ai commencé par faire un stage dans une agence de pub cannoise puis j’ai postulé de nombreuses fois jusqu’à trouver un poste au comptoir d’une imprimerie. Quand l’occasion s’est présentée, je me suis vue proposer le poste d’infographiste dans cette même imprimerie.

N’ayant fait qu’une année d’études dans le domaine graphique, j'ai ressenti le besoin de continuer à me former. Pour cela, j’ai décidé, 5 ans plus tard, de démissionner du poste que j’occupais à l’imprimerie pour me lancer le défi de trouver un poste d’infographiste dans une entreprise différente, et ainsi étoffer mon expérience et ma pratique. Rapidement, j’ai été embauchée comme infographiste au service packaging d’un grand laboratoire vétérinaire. À l’époque où j’y travaillais, ce poste m’a beaucoup appris sur le domaine du packaging, mais il comportait malheureusement plus de tâches administratives que d’infographie et de création. J’ai donc postulé dans l’entreprise où je suis actuellement, qui proposait un CDD de 8 mois avant d’y être embauchée en CDI quelques jours plus tard.

Quelles sont vos missions principales ?

Je travaille sur les éléments de packaging et PLV, tels qu’étuis, étiquettes, notices mais aussi présentoirs, annonces presse, panneau vitrine, cling… La demande vient du marketing, elle passe par la « créa » sous forme de brief puis elle arrive dans mon planning que je gère comme je veux en fonction des délais à respecter bien sûr.

Quelles sont les qualités que vous mobilisez pour ce poste ?

Il faut être observateur, avoir un sens critique constructif, être rigoureux et patient.

Si vous deviez définir votre métier en un mot ?

Passion ! Quand je travaille sur un dossier, qu’il soit simple ou plus complexe, je ne vois pas le temps passer. On ne s’ennuie jamais et c’est ce que je voulais.

Chaque métier a son jargon, quel est le vôtre ?

Petit exemple classique avec la PLV que j'évoquais plus haut dans mes missions ! Il s'agit d'un acronyme pour "Publicité sur Lieu de Vente". Cela désigne donc tous les visuels que l'on peut élaborer pour être présents en magasin. Affiches, présentoirs, dépliants... tout ça, c'est de la PLV !

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil pour réussir ?

Ne pas s’arrêter au type de contrat proposé dans les annonces. Pour ma part je n’ai jamais refusé un intérim, un CDD ou eu peur de quitter le confort d’un CDI pour me permettre de trouver le poste qui me convient parfaitement.

Une anecdote à nous raconter ?

Lors de mon premier stage, j’ai d’abord surtout fait des photocopies… mais aussi quelques petits travaux d’infographie et d’imposition ! J'étais tout de même contente d’avoir un pied dans le métier.

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